BIO

Véritable autodidacte, Josy Moderne découvre la photographie de nature il y a une dizaine d’année au hasard d’une rencontre avec une image qui est venue réveiller en elle un ensemble d’émotions et une véritable soif de comprendre et d’apprendre. Elle a donc cherché, fouillé, écrémé les sites sur la toile, lu des livres, rencontré des photographes.

 Née aux portes de la Dordogne, la majeure partie de ses souvenirs d’enfance sont liés au bruit du vent dans les feuilles, à la fleur qui s’épanouit, au pépiement de l’oiseau, à l’abeille qui butine ou au vol de papillon.

Prolongement naturel de ses escapades enfantines, il était évident que ses sujets photographiques de prédilection seraient en lien direct avec cette faune et cette flore qui nous entoure. Ses images sont toujours réalisées dans le plus grand respect de la nature.

 D’un regard global à tendance naturaliste, Josy Moderne a développé un regard du détail qui a changé sa propre perception du monde.

Lorsqu’elle photographie, elle oublie le temps, elle est dans l’instant présent avec cette impression « d’être avec », d’appartenir à ce monde, d’être à sa place, dans l’essentiel.

  

DEMARCHE PHOTOGRAPHIQUE

La photographie est le mode d’expression qui s’est imposé à elle pour sublimer et raconter ce qui nous entoure, la poésie de notre planète, mais également sa fragilité. Face à l’instant figé par la photographie, l’imaginaire joue sa partition. Elle aime à penser que chaque spectateur s'approprie l'image à travers sa propre histoire et permet l’émergence d’une émotion ou d’un souvenir qui vont venir colorer une interprétation très personnelle et peut-être réveiller une curiosité et une envie de donner du sens.

 Josy Moderne a développé en parallèle une approche plus artistique et plus contemporaine en explorant des univers variés. Elle aime entrer dans l’intimité du minuscule, capter l’énergie du vivant, jouer avec la lumière, sublimer un instant ou réinterpréter le réel.

Son travail reflète son voyage au gré des formes ou des couleurs. Elle propose ainsi 2 galeries constituées de  différentes séries de photographies qui, par leur diversité, expriment sa démarche qui se veut évolutive.